S'identifier

S'inscrire

Après avoir créé un compte, vous pourrez suivre le statut de votre paiement, la confirmation et vous pourrez aussi évaluer le séjour après l'avoir passé.
Nom d'utilisateur*
Mot de passe*
Confirmer le mot de passe*
Nom*
Prénom*
Date de naissance*
Email*
Téléphone*
Pays*
* En créant un compte vous acceptez nos Conditions d'utilisation et Politique de confidentialité.
Veuillez accepter les termes et conditions pour procéder à la prochaine étape.

Déjà membre ?

S'identifier

S'identifier

S'inscrire

Après avoir créé un compte, vous pourrez suivre le statut de votre paiement, la confirmation et vous pourrez aussi évaluer le séjour après l'avoir passé.
Nom d'utilisateur*
Mot de passe*
Confirmer le mot de passe*
Nom*
Prénom*
Date de naissance*
Email*
Téléphone*
Pays*
* En créant un compte vous acceptez nos Conditions d'utilisation et Politique de confidentialité.
Veuillez accepter les termes et conditions pour procéder à la prochaine étape.

Déjà membre ?

S'identifier

High-tech & islam au Japon : musulmans et Japonais bien équipés !

Accueil > Conseils pratiques > High-tech & islam au Japon : musulmans et Japonais bien équipés !

Une mosquée ambulante pour les musulmans lors des JO 2021

Selon une enquête menée par l’Université de Waseda, le Japon comptait 105 mosquées fin 2018. Plutôt petites pour une majorité d’entre elles et dispersées dans tout le pays (surtout dans la périphérie de Tokyo), elles ne suffisent pas à faciliter la vie cultuelle à l’ensemble des musulmans, qui doivent accomplir la salât (prière) cinq fois par jour.

Pour les milliers d’athlètes, officiels et supporters musulmans arriveront à Tokyo pour les Jeux Olympiques l’année prochaine (JO de 2020 reportés à 2021). Il pourra alors être difficile pour eux de trouver un endroit approprié pour prier.

Mais une belle solution pourrait avoir été trouvée dans les rues de la capitale à l’arrière d’un camion conçu par Yasu project*, une entreprise de planning spécialisée dans les sports et cultures, qui prévoit de s’installer en extérieur pendant les Jeux Olympiques. 

 

Ce camion est en réalité une mosquée mobile dotée d’une salle de prière de 48 mètres carrés entièrement équipée, capable d’accueillir à peu près 50 fidèles en même temps. L’arrière du camion blanc peut être élargi en quelques secondes, avec un temps de déploiement total d’environ 5 minutes. Toutes les opérations sont effectuées automatiquement à l’aide de boutons, ce qui rend l‘installation très facile et pratique. 

Equipé d’un générateur et de 4 climatiseurs, le Yasu Project Mobile Mosque (mosquée mobile) permet aux fidèles musulmans d’effectuer leurs prières confortablement quel soit le temps. Le véhicule comprend également une signalisation arabe et des robinets d’eau extérieurs pour les ablutions.

Cette initiative innovante de Yasu Projet permettra avant tout de prendre conscience la diversité du monde et de promouvoir le vivre ensemble dans une société pourtant considérée mono ethnique mais qui a tant à nous apprendre…

...Et des toilettes japonaises pour une hygiène à la perfection

On sait combien pour les musulmans en voyage le passage dans les toilettes publiques peut être problématique du fait de devoir utiliser des systèmes D pour avoir de quoi se laver les parties intimes en vue de pouvoir faire les ablutions et prier proprement… On sait qu’il existe énormément de types de wc/toilettes dans le monde et tou(te)s ne sont pas toujours pratiques pour les uns et les autres. 

Mais connaissez-vous les WC lavants ? Généralement appelés “ Washlets” (de la contraction des mots anglais “wash” et “toilets”), cet abattant sophistiqué va certainement vous impressionner lors de vos séjours au Japon. Avec les washlets japonaises, fini les bouteilles d’eau en plastique à remplir pour “al-istinja” (la toilette intime), fini les toilettes inondées d’eau à cause d’une bouteille, ou d’un seau renversé !

Comment ça marche ?

Ces toilettes permettent d’avoir une bonne hygiène des parties intimes grâce à leur système de nettoyage délicat à l’aide d’un jet d’eau tiède que l’on manipule par un bouton. La lunette des toilettes est chauffée, ensuite vous pouvez régler la température de l’eau et la force de jet, vous pouvez même mettre un bruit d’eau qui coule pour cacher les bruits qui peuvent être gênant. Les derniers modèles dont même doté d’un système automatique de désinfection des tuyaux à l’acide hypochloreux.

C’est une technologie au service de l’hygiène mais aussi de l’écologie, puisqu’il permet une économie d’eau et de papier. Au Japon, les toilettes lavantes sont devenues la norme du pays. Les 3/4 des maisons japonaises sont équipées de cet appareil très populaire. Il y en a dans presque tous les endroits publics que ce soit dans les restaurants comme les magasins de vêtements ou encore dans le métro. 

Si l’étonnement sera surement au rendez-vous lorsque vous les verrez et les utiliserez pour la première fois (peut-être lors du circuit éthique “Le Japon d’antan et du présent” de notre agence DEVELOP’MENT’ Voyages), vous vous rendrez vite compte que l’essayer c’est l’adopter tant cela est pratique et efficace !

Laisser un commentaire

Aller en haut