La chaleur et l’humidité règnent dans la majeure partie de l’archipel dès la fin de la saison des pluies. Les étés sont très chauds au Japon et les températures peuvent facilement avoisiner les 40°C à l’ombre. Alors pour y remédier, les Japonais tentent par divers moyens de se rafraîchir que ce soit par la nourriture, les accessoires, ou bien en adaptant leur mode de vie.
Les Somen sont des vermicelles blancs servis froids quand il fait chaud. C’est un plat rafraîchissant, indispensable lors des étés japonais.
On les déguste en les trempant dans un bouillon de sauce de soja après les avoir fait bouillir puis refroidir.
En plus de cette façon de les manger, il en existe une autre plus amusante et conviviale appelée « Nagashi somen ». On les plonge dans l’eau dans des bambous coupés en deux, ressemblant alors à une gouttière et on les attrape avec des baguettes.
L’éventail Uchiwa est l’accessoire d’été par excellence au Japon. L’objet est à la fois joli et utile pour se rafraîchir. Composé d’un manche et d’un écran en papier ou tissu, il existe depuis très longtemps au Japon. Vous verrez souvent des Uchiwa lors de festivals d’été. De nos jours, cet objet est si courant qu’il arrive parfois de recevoir des uchiwa publicitaires en plastique, distribués gratuitement dans les rues de la ville les jours de canicule.
Et pour le côté geek, au Japon, il existe même des vêtements ventilés.
Il y a quelques années en arrière, les premières vestes avec ventilateurs incorporés sont sorties bien qu’elles soient davantage réservées à une clientèle professionnelle.
Bien avant la pandémie de la covid-19, le port de masque était très répandu au Japon malgré l’absence d’obligation mais il a pourtant été problématique cet été (2020). Malgré cela, une marque japonaise a connu un véritable succès grâce à son nouveau modèle de masque. En effet, dans ces circonstances particulières, Uniqlo a lancé en juin 2020, la vente de nouveaux masques AIRism sur le marché japonais.
A peine mis en vente, de longues files d’attente se sont formées dans ses boutiques (au nombre de 817 au Japon et près de 1400 à l’étranger dont 26 en France) malgré la distribution de tickets numérotés. Quant au site web de la marque, victime de son succès, il a même fini par planter face à l’afflux de connexions.
Le masque serait adapté à toutes les saisons, notamment l’été, grâce à ses tissus technologiques. AIRism ayant pour particularité de libérer la chaleur et l’humidité, le masque sèche donc très vite même si la personne qui le porte transpire. Composé de trois couches, le masque est en plus doté d’un filtre qui bloque 99% des bactéries et stoppe les gouttelettes. Il est en plus lavable vingt fois, ce qui à la fois écologique mais aussi pratique lors de vos voyages au Japon, comme celui organisé par l’Agence DEVELOP’MENT’ Voyages !
En somme, cette marque, fondée en 1984 à Hiroshima par Tadashi Yanai (homme le plus riche au Japon, selon le magazine Forbes), a su s’imposer comme un incontournable dans les dressings et accessoires des Japonais grâce à sa philosophie « Life Wear » (rendre votre vie meilleure avec des vêtements fonctionnels), la technologie des matériaux utilisés, ses designs très simples, tous pensés dans les moindres détails pour répondre aux besoins du quotidien et apporter du confort en toutes circonstances.
À la nuit tombante, les températures descendent graduellement lors des nuits d’été..
Les Japonais en profitent pour assister aux Matsuri, des festivals populaires dans lesquels on s’habille en vêtements traditionnels dits Yukata ou Jinbei, une sorte de kimono en tissus légers à porter. Dans les Matsuri, on retrouve des Yatai, baraques de forains qui s’alignent le long de la rue. Le quartier reste ainsi animé jusqu’au milieu de la nuit.
Les Japonais adorent les feux d’artifice caractérisant l’été au Japon. Hanabi désigne littéralement « fleurs de feu ». On compte à peu près 300 festivals qui y sont consacrés chaque été. Au mois de juillet et d’août, il y a environ 7000 hanabi qui éclairent le ciel de la nuit. Alors, un conseil, si vous êtes en voyage à cette saison, ne ratez pas ces superbes spectacles étincelants.
Enfin, si vous voulez une belle occasion de vous mêler aux Japonais et partager une sympathique expérience avec eux, quoi de mieux que de se balader en Kimono ?!
Quelques agences proposent même l’essayage de kimonos « Muslim Friendly » adressés aux voyageurs musulmans. Cette activité est notamment proposée dans le circuit éthique “Le Japon d’antan et du présent” que l’Agence DEVELOP’MENT’ Voyages organise.
Retrouvez les actualités, les conseils pratiques, les destinations découvertes, etc.